Les Ateliers Borgniol ont tenu leur université d’été à Nantes.
Un voyage extraordinaire, un monde étonnant et merveilleux. Les Machines de l'île à Nantes sont situées à la croisée des mondes inventés de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes. Des machines extraordinaires animées (poissons volants, calamar géant, Bernard l'Hermite, crabe, tortue ...)
Si vous êtes amoureux d'automates, et que vous avez conservé votre âme de gosses, allez visiter "Les Machines de l'Ile" à Nantes.
De sympas «zanimateurs» vous présenteront toutes ces machines diaboliques, féériques, avec des démonstrations pour les grands et les petits, les coulisses de la fabrication dans un ancien atelier des chantiers navals, c'est vraiment exceptionnel et unique, un lieu vraiment incontournable. Et pour le final, un tour de 45 minutes sur l'éléphant géant à 12 mètres de haut.
Ces machines sont utilisées par la compagnie Royal de Luxe.
Discours de clôture de Bruno PANSART à l’université d’été.
Chers amis, chers camarades,
A l'heure de conclure nos travaux, on me dit que nous battons cette année le record de présence ici, à Nantes, où nous sommes plus de 5000 Artistes
recycleurs ! Alors je veux vous le redire : vous pouvez compter sur moi, et je sais pouvoir compter sur vous. En 2012, avec vous, avec nous, les recycleurs ne choisiront pas seulement la
récup qui fait renaitre l’espoir, mais une récup inventive, à la fois réaliste et rebelle, une récup industrielle qui porte un immense changement pour l’art du XXIe siècle.
Oui, ensemble, pour
notre clientèle qui l’a tant attendu, nous serons, au rendez vous de la victoire en 2012, nous serons au rendez vous du changement pour le récup’art.
Je vous remercie.
L’université d’été 2011 en images dans mes albums.