Les Ateliers Borgniol ont tenu leur université d’été à Nantes.

par les ateliers borgniol  -  31 Août 2011, 18:02  -  #Actualité

Un voyage extraordinaire, un monde étonnant et merveilleux. Les Machines de l'île à Nantes sont situées à la croisée des mondes inventés de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes. Des machines extraordinaires animées (poissons volants, calamar géant, Bernard l'Hermite, crabe, tortue ...)

 

Les-machines-de-Nantes 12671

 

Si vous êtes amoureux d'automates, et que vous avez conservé votre âme de gosses, allez visiter "Les Machines de l'Ile" à Nantes.

De sympas «zanimateurs» vous présenteront toutes ces machines diaboliques, féériques, avec des démonstrations pour les grands et les petits, les coulisses de la fabrication dans un ancien atelier des chantiers navals, c'est vraiment exceptionnel et unique, un lieu vraiment incontournable. Et pour le final, un tour de 45 minutes sur l'éléphant géant à 12 mètres de haut.

 

Les-machines-de-Nantes 1251

Ces machines sont utilisées par la compagnie Royal de Luxe.

 

Les-machines-de-Nantes 1250

Discours de clôture de Bruno PANSART à l’université d’été.

Chers amis, chers camarades,

A l'heure de conclure nos travaux, on me dit que nous battons cette année le record de présence ici, à  Nantes, où nous sommes plus de 5000 Artistes recycleurs ! Alors je veux vous le redire : vous pouvez compter sur moi, et je sais pouvoir compter sur vous. En 2012, avec vous, avec nous, les recycleurs ne choisiront pas seulement la récup qui fait renaitre l’espoir, mais une récup inventive, à la fois réaliste et rebelle, une récup industrielle qui porte un immense changement pour l’art du XXIe siècle.

Oui, ensemble, pour notre clientèle qui l’a tant attendu, nous serons, au rendez vous de la victoire en 2012, nous serons au rendez vous du changement pour le récup’art.
Je vous remercie.

 

Les-machines-de-Nantes 1271


L’université d’été 2011 en images dans mes albums.

 

stéphane Le lampiste 05/09/2011 11:33


Bruno, toujours actif militant de la récup' et de l'art récup' ! Merci pour ces photos, ce qu'ils réalisent là bas est carrément génial. Des poètes ...


les ateliers borgniol 09/09/2011 18:32



Tu offres à ta femme un petit week-end à Nantes !



LaurenceB 01/09/2011 21:59


Royal de Luxe pour commémorer la chute du mur de Berlin. Géant ! Jusqu'à la chair de poule, jusqu'aux larmes. Même par TV interposée. Avec leurs automates, on atteind la quatrième dimension, comme
j'aime à le dire. Le temps du rêve. Vous oubliez les machinistes pour mieux vous persuader de la vie qui habite les géants. Un réalisme poétique qui vous emmène si haut.
Oui Bruno, encourageons la récup'art, pour un autre monde. Bonne nuit à toi.


les ateliers borgniol 09/09/2011 18:39



Merci Laurence pour ton commentaire, tu as entièrement raison et tu cibles juste, même moi en tant  que technicien connaissant bien les rouages de cette belle mécanique je me laisse emporter comme un gosse oubliant les machinistes !



voilesdoiseaux 31/08/2011 23:44


ho là là ce que c est beau ça fait rêver. bon retour parmi nous.


les ateliers borgniol 01/09/2011 11:52



Merci Louise et bonne rentrée.