Les ateliers Borgniol minés par un conflit social,

par les ateliers borgniol  -  7 Novembre 2011, 12:48  -  #Actualité

Les ateliers Borgniol ont décidé d'interrompre leurs livraisons intérieures et internationales jusqu'à lundi prochain. Au total, une trentaine de sculptures sont d'ores et déjà concernées.


Conflit social2


Sur son compte facebook, les ateliers Borgniol  précisent qu'«une décision sur l’avenir des créations du mois de novembre sera prise dans la matinée». En proie à un conflit social qui dure depuis plusieurs semaines, la direction Borgniol a prévenu qu’une  trentaine de sculptures sont pour l'instant concernées, sachant que plusieurs livraisons ont déjà été annulées. Plus largement, la production sera clouée dans la réserve des 3 boutiques, précise le directeur de chez Borgniol. La direction ajoute que ses employés se verront interdire l'accès à l'atelier à partir de demain matin.

 

Conflit social1

 

 

Pour tenter de sortir de cette impasse, une instance d'arbitrage a été convoquée dimanche par le gouvernement. Celle-ci a le pouvoir de suspendre la grève pendant 120 jours maximum pour permettre des pourparlers, ou bien d'ordonner l'arrêt pur et simple du mouvement. De fait, le gouvernement s'inquiète de l'impact économique et social de cette grève. La veille, dans la foulée de l'annonce de l'arrêt des créations, Peter Béchamel, le ministre de la récup s'était déclaré «très inquiet», affirmant que son gouvernement allait tout mettre en œuvre pour mettre un terme au conflit.

Face à une large frange de son personnel qui conteste la politique Borgniol, la direction de l’atelier a donc choisi la manière forte pour sortir de l'impasse. Qualifiant lui-même la décision «Zincroyable», Stradivargentus, patron de chez Borgniol, a précisé que «les sculptures seront immobilisées dans la réserve aussi longtemps qu'il faudra pour que la situation prenne fin», lors d'une conférence de presse convoquée à la va-vite ce samedi. Pas question pour lui d'accéder à la demande des syndicats, qui, selon lui, «détruirait les ateliers Borgniol à long terme»

 

Conflit social


Des licenciements et un redéploiement en Asie

Ce que les vendeurs, le personnel de l’atelier et les sculpteurs réclament, ce sont principalement des augmentations de matières. Ils contestent également le plan de redéploiement décidés par les ateliers. Confronté à un déclin de ses parts de marché, Stradivargentus a initié un plan stratégique destiné à réduire ses coûts de fabrication. Stradivargentus utilise «d'énormes quantités de métaux et notre base de coûts est supérieure d'environ 20% à celle de nos principaux concurrents». Pour retrouver le chemin de la compétitivité, l’atelier a décidé au même moment de supprimer 10 emplois. Et conjointement, d'acquérir un nouveau chalumeau afin de renouveler son outillage au cours des dix à quinze prochains jours.

Depuis lors, la situation s'envenime entre le personnel et la direction de l’atelier. Au mois d’octobre, le mouvement de grogne de 5 coursiers et autres personnels de l’atelier avait ainsi entraîné l’annulation des livraisons au départ des grandes boutiques Européennes. 

 

Conflit social3

pansart jeanne 09/11/2011 22:45


nous sommes pret a manifester avec nos fourchettes et cuillères les couteaux ne sont pas admis restons pacifique


les ateliers borgniol 09/11/2011 22:57



Merci



pansart jeanne 08/11/2011 22:44


je suis solidaire des ouvriers des ateliers trop c'est trop


les ateliers borgniol 09/11/2011 08:04



Halte à l'austérité



voilesdoiseaux 07/11/2011 23:00


En fait j avais bien compris que c était une blague mais j en avais pas compris le sens maintenant que c est expliqué j avoue avoir bien ri.


les ateliers borgniol 08/11/2011 21:45



Notre gouvernement travaille pour les agences de notation et non pour le peuple!



voilesdoiseaux 07/11/2011 16:33


je suis pas certaine d avoir tout compris mais il me semble qu il y a de gros problèmes à l atelier borgniol en ce moment . j espère pour toi que tout va s arranger bientôtl
;-D


les ateliers borgniol 07/11/2011 22:02



Je suis dans la plaisanterie, à écouter nos hommes politiques, c'est bientôt la rigueur ici en France. Nous venons de clôturer le G20 avec une triste tête.Les indignés manifestent dans toutes les
capitales Européennes, je devais faire moi aussi mon petit couplet sur thème de l'austérité. Rien de grave dans mon atelier, bien au contraire je croule sur les commandes pour Noel.


Bonne journée et à bientôt.