Les ateliers Borgniol minés par un conflit social,
Les ateliers Borgniol ont décidé d'interrompre leurs livraisons intérieures et internationales jusqu'à lundi prochain. Au total, une trentaine de sculptures sont d'ores et déjà concernées.
Sur son compte facebook, les ateliers Borgniol précisent qu'«une décision sur l’avenir des créations du mois de novembre sera prise dans la matinée». En proie à un conflit social qui dure depuis plusieurs semaines, la direction Borgniol a prévenu qu’une trentaine de sculptures sont pour l'instant concernées, sachant que plusieurs livraisons ont déjà été annulées. Plus largement, la production sera clouée dans la réserve des 3 boutiques, précise le directeur de chez Borgniol. La direction ajoute que ses employés se verront interdire l'accès à l'atelier à partir de demain matin.
Pour tenter de sortir de cette impasse, une instance d'arbitrage a été convoquée dimanche par le gouvernement. Celle-ci a le pouvoir de suspendre la grève pendant 120 jours maximum pour permettre des pourparlers, ou bien d'ordonner l'arrêt pur et simple du mouvement. De fait, le gouvernement s'inquiète de l'impact économique et social de cette grève. La veille, dans la foulée de l'annonce de l'arrêt des créations, Peter Béchamel, le ministre de la récup s'était déclaré «très inquiet», affirmant que son gouvernement allait tout mettre en œuvre pour mettre un terme au conflit.
Face à une large frange de son personnel qui conteste la politique Borgniol, la direction de l’atelier a donc choisi la manière forte pour sortir de l'impasse. Qualifiant lui-même la décision «Zincroyable», Stradivargentus, patron de chez Borgniol, a précisé que «les sculptures seront immobilisées dans la réserve aussi longtemps qu'il faudra pour que la situation prenne fin», lors d'une conférence de presse convoquée à la va-vite ce samedi. Pas question pour lui d'accéder à la demande des syndicats, qui, selon lui, «détruirait les ateliers Borgniol à long terme»
Des licenciements et un redéploiement en Asie
Ce que les vendeurs, le personnel de l’atelier et les sculpteurs réclament, ce sont principalement des augmentations de matières. Ils contestent également le plan de redéploiement décidés par les ateliers. Confronté à un déclin de ses parts de marché, Stradivargentus a initié un plan stratégique destiné à réduire ses coûts de fabrication. Stradivargentus utilise «d'énormes quantités de métaux et notre base de coûts est supérieure d'environ 20% à celle de nos principaux concurrents». Pour retrouver le chemin de la compétitivité, l’atelier a décidé au même moment de supprimer 10 emplois. Et conjointement, d'acquérir un nouveau chalumeau afin de renouveler son outillage au cours des dix à quinze prochains jours.
Depuis lors, la situation s'envenime entre le personnel et la direction de l’atelier. Au mois d’octobre, le mouvement de grogne de 5 coursiers et autres personnels de l’atelier avait ainsi entraîné l’annulation des livraisons au départ des grandes boutiques Européennes.