Le Free Market de Paname le dimanche 01 avril 2012 de 10h - 22h au cirque Romanes.

par les ateliers borgniol  -  30 Mars 2012, 07:12  -  #Actualité

 

 

Je vous donne rendez-vous.

 

Free Market de Paname N° 6 jpg

 

 

PROPOS RECUEILLIS / Alexandre Romanès

« LA POÉSIE, C’EST NOTRE VIE ».

 

Alexandre et Delia Romanes

Directeur du Cirque Tzigane Romanès avec Délia, chanteuse compositrice rom, le luthiste baroque et poète Alexandre Romanès défend sa tribu avec rage et présente leur nouveau spectacle, La Reine des Gitans et des Chats.

 

 

Légende : « Alexandre et Délia, l’âme de la famille Romanès. »

« La Reine des Gitans et des Chats est le nouveau spectacle de la famille Romanès, composée des enfants, frères, sœurs, neveux, nièces et cousins de Délia et moi-même. Ils sont tous acrobates, jongleurs, funambules, danseurs et musiciens. Nous sommes vingt-cinq interprètes sur le plateau. Trois saynètes et douze chats, c’est ce qu’il faut pour que l’action tourne autour d’une petite-fille de onze ans qui s’appelle Rose-Reine et est amoureuse folle des chats. La jeune contorsionniste a l’occasion d’accomplir un numéro de trapèze avec un nombre impressionnant de petits chats savants  qui grimpent librement sur la corde et sur l’artiste. Autour de la belle Rose-Reine, tournent deux de mes neveux, Claudio et Aline, qui essaient par toutes les manières de conquérir le cœur de leur cousine. Mais la cruelle n’a d’yeux que pour ses chats ! Cela durera-t-il ? Je l’espère ! Pour la trame de l’intrigue, nous avons réinventé une série de numéros singuliers qui relèvent des spécialités traditionnelles du cirque tzigane : trapèze, contorsion, fil de fer, jonglage.

 

Nous rêvons à la création d’un centre artistique tzigane itinérant

 

Le spectacle, plein de poésie, se déploie sous les airs non seulement d’un orchestre tzigane classique inspiré par la musique des Balkans, mais aussi d’une fanfare tzigane. Et en même temps, au Cirque Romanès, nous rêvons à la création d’un centre artistique tzigane itinérant qui irait de ville en ville, travaillant naturellement à faire connaître davantage et de meilleure façon les tribus des gitans, des tziganes et des roms. Nous sommes des nomades, et nous tournons en Europe en résistant à la sédentarisation. Comme je l’ai déjà dit, nous refusons de vivre entre des murs afin de toujours sentir le vent, voir des paysages à perte de vue et faire de la musique autour d’un feu toute la nuit. Nous sommes des hommes et des femmes de cœur. Et le nouveau spectacle porte la trace affichée de ces revendications, en surprenant le public, en l’émouvant et en l’enchantant. Je publie ce mois-ci un quatrième recueil de poésie chez Gallimard : Un Peuple de Promeneurs (2). La poésie, c’est notre vie. »

 

romanes

 

Propos recueillis par Véronique Hotte

 

La Reine des Gitans et des Chats, spectacle du Cirque Romanès Tzigane. Du 5 novembre 2011 au 15 janvier 2012. Samedi 16h et 20h30, Dimanche 16h. Le 11 novembre 16h et 20h30. Du 20 décembre au 31 décembre, 16h et 20h30. Grand Réveillon royal tzigane 20011 à 21h30. Les 1er et 2 janvier 2012, samedi 7 et 14 à 16h et 20h30, dimanche 8 et 15 à 16h, vendredi 13 janvier 20h30. Chapiteau du Cirque Tzigane Romanès 42-44 bd de Reims (angle de la rue de Courcelles) 75017 Paris. Tél : 01 40 09 24 20/ 06 88 09 22 67/06 07 08 79 36.