« Lampe et dusa » Procédé de fabrication d'une lampe à pétrole en mode récup. In house made.

par les ateliers borgniol  -  6 Juillet 2011, 18:28  -  #Les Luminaires

La lampe à pétrole est un luminaire constitué d’un réservoir contenant un pétrole lampant, qui monte par capillarité par le bec grâce à une mèche. 

 

Cette petite lampe que je vous propose aujourd’hui est malheureusement toujours en usage de nos jours dans les quartiers populaires de Dakar. Aujourd’hui nous maîtrisons bien l’énergie solaire, mais personne ne bosse sérieusement pour vulgariser cette technologie aux populations nécessiteuses.

Cette petite lampe Africaine, 100 % récup est faite pour être utilisé au quotidien et non comme les petites voitures en tôle destinées qu’aux touristes de passage.

 

La constitution de cette lampe : le corps est une canette de soda. Le bec est un bouchon métallique vissé sur une bouteille en verre. La mèche est un brin de coton d’une serpillière espagnole. Le réservoir est une vieille ampoule européenne à vis et sans visa  sachant bien nager!

 

L’histoire de cette ampoule est surprenante !

Au large de l’Afrique maraudent depuis des siècles des bateaux européens. Lorsqu’une ampoule est grillée, obsolescence programmée à 1000 heures de fonctionnement, on l’échange et elle passe rapidement et naturellement par-dessus bord sans aucuns scrupules. Résultat ces fameuses ampoules occidentales arrivent en grand nombre sur les plages entre le sud Marocain et les côtes de Guinée. J’ai vu personnellement des spatules blanches couvées ces ampoules dans le banc d’Arguin en Mauritanie. L’ampoule emmagasine la chaleur dans la journée et la restitue dans les nuits froides Sahéliennes aux oiseaux du littoral.

 

Dans les faubourgs périphériques de Dakar, des quartiers entiers n’ont pas les moyens de se payer l’électricité. Nous sommes dans la débrouille quotidienne et ingénieuse, cette lampe peu onéreuse est la seule alternative au manque d’éclairage domestique sans parler du risque sanitaire, alors le soir venu les milliers

enfants font leurs devoirs scolaires à la lueur de ces petites lampes magiques!

 

 

kit de fabrication

Kit de fabrication.

 

 

pliage canette

Pliage de la canette.

 

découpe du culot

Découpez le culot à l’aide d’un cutter.

 

ampoule vide

Videz l’ampoule comme on vide un poisson !

 

 

 

bec de la lampe

Percez le bouchon à l’aide d’une petite pointe.

 

assemblage

Verrouillez l’ensemble avec un petit fil de fer juste sous le bec.

 

lampe en fonctionnement   gros plan  

Remplissez la lampe avec un pétrole lampant.

Sans fumée et sans odeur quand la mèche est bien réglée.



Vous pouvez utiliser des huiles parfumées contre les moustiques (citronnelle ou géranium)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :