Borgniol et son veilleur de nuits. Robert Jary.

par les ateliers borgniol  -  4 Juillet 2012, 13:17  -  #Les Bustes

 

 

La ronde du veilleur de nuit.

 

Robert Jary 1 

 

"Que Dieu et la Vierge nous protègent, me voici de garde, que Dieu nous donne à tous une bonne nuit!" ; telles sont les bénédictions annoncées à la population, en dialecte Sarthois, par le veilleur de nuit Borgniol. Pour conserver la tradition et les souvenirs d'un temps passé, aujourd'hui encore, le veilleur de nuit adresse son message de vigilance et de bonne nuit à la population, tout au long de sa ronde autour du village Sarthois.

 

Robert Jary 2 

 

A l'époque cette consigne avait pour objectif d'attirer l'attention des habitants Borgniol, à propos d'une chandelle ou d'un foyer mal éteint qui aurait des conséquences catastrophiques pour le cas où un incendie se serait déclaré. Dans le passé, les moyens de lutte contre les incendies n'étaient pas spécialement adaptés. La structure architecturale des maisons à colombages contiguës (charpente apparente en bois) représentait un risque majeur et un incendie aurait eu des conséquences catastrophiques pour l'ensemble du village.

 

Un peu d'histoire : ... "Au fil des ans, le veilleur de nuit sera également chargé d’annoncer les heures, d’assurer l’ordre dans les rues et plus tard, il sera également garde champêtre et fossoyeur. Le dernier veilleur de nuit Borgniol sera Peter Béchamel, qui prit la relève de son père (veilleur de 1873 à 1920). Les progrès des temps modernes, la généralisation des installations électriques notamment, signeront son arrêt de mort. En 1953, la société d’histoire locale décide de remettre ce personnage à l’honneur, et c’est  Robert Jary qui va assurer les rondes à partir du 1er août 1953."

 

  Robert Jary 0

 

Du 1er mai au 31 octobre, vous pourrez accompagner le veilleur de nuit Borgniol et le suivre durant sa ronde. Cette balade "GRATUITE" et inédite est très agréable et vous plongera au cœur de la vie du XVIème siècle. N'oubliez pas de vous couvrir, les nuits sont fraîches et la promenade dure environ 1 heure. Le point de départ de la ronde se situe au pied de la fontaine face à l'hôtel de ville, le veilleur de nuit démarrera sa ronde à 22h précises.

 

Soyez l'espace d'un soir, le veilleur de nuit!

 

Robert Jary 4 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :